MARIVA se souvient

 

Le 17 juin 1953 - révolution en RDA 

elle s'en souvient en 1958 qittant

Berlin pour Paris

Volksaufstand 1956

La famille habitait Berlin; en 1945 on avait coupé la ville en quatre secteurs d'occupation (français, britannique, américain & soviétique). En 1948 pendant la "Guerre Froide" il y avait la scission en Berlin-Ouest (F, GB, US) et Berlin-Est (USSR).

Une grande partie de sa famille habitait à Berlin-Est depuis l'avant-guerre, - imaginez qu'à Paris d'un jour à l'autre on sépare les gens rive gauche des gens rive droite, ELLE vivait au secteur américain et connaissait et pratiquait très bien ce "modus vivendi" à mettre entre parenthèse tout sujet politique, quand des amis ou des membres d'une même famille de l'Ouest ou de l'Est de Berlin se rencontraient. A l'est il était mal vu d'avoir d'autres opinions que le gouvernement mis en place par l'URRS. -  En 1958 on se voyait encore frequemment et on circulait librement dans les quatre secteurs de Berlin, ceci jusqu'à la construction du mur en 1961.

L’insurrection du 17 juin 1953 en Allemagne de l'Est est un soulèvement populaire qui éclate à Berlin-Est et dans le reste de la République démocratique allemande en se prolongeant les jours et semaines suivantes. Pendant la nuit, plusieurs entreprises se mettent en grève. Le 17 juin, l'agitation gagne très vite le reste du pays. Plus d'un million de personnes descendent dans les rues des principales villes (LeipzigMagdebourgDresde, etc.) de la RDA. Une foule de 60 000 personnes  attaque les locaux de la police, conspue les dirigeants, incendie les sièges des journaux, etc. Après l'incendie d'un entrepôt (la Columbushaus) et l'implication d'ouvriers venus de Berlin-Ouest dans les émeutes, Walter Ulbricht décide de faire appel aux troupes soviétiques. L’intervention d’une colonne de chars et des forces de l’ordre se solde par la mort d'une cinquantaine de manifestants à Berlin-Est et de nombreux blessés, les soldats tirant alors à vue sur des citoyens désarmés. 3 000 personnes sont arrêtées par les Soviétiques et 13 000 sont emprisonnées par les autorités de la RDA.(source Wikipedia)

      


























 chars soviètiques à Berlin

17 06 53



17 juni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 juni jpg

proclamation de l'état d'urgence à Berlin le 17-06-1953

                                              Volksaufstand 1953
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karl marx 17 06 53





















proclamation de l'état d'urgence à Karl-Marx-Stadt





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

char soviètique à LEIPZIG le 17 juin 1953

 Verlassen westberlinimages jpj

 








 

Attention: vous quittez BERLIN-OUEST


                                           

Elle souhaite raconter un peu                                            de son petit vécu du 17 juin 1953

 

Comme tous les jours Elle prenait la S-Bahn le 17 juin 1953 pour se rendre au "Lycée Ulrich von Hutten" à Berlin-LICHTENRADE  (similaire au RER, mais sous contrôle soviétique dans la totalité des secteurs alliés de Berlin). Lichtenrade était la dernière gare située à Berlin-Ouest, mais comme avant-guerre le train continuait son trajet en zone d'occupation soviétique (RDA) via MAHLOW jusqu'à son terminus de RANGSDORF.

Ce lycée était fréquenté par des écoliers de Berlin-Ouest mais jusque à cette date aussi par les jeunes de la proche banlieue située en RDA, notamment une camarade classe et sa sœur plus âgée d'un an.

Le matin du 17 juin 1953 on était arrivé normalement à la gare de Lichtenrade pour nous rendre en classe; l'enseignement se terminait comme d'habitude vers 13 heures; on avait bien sûr écouté attentivement sur les transistors les évènements à l'Est, - de retour sur les quais de la gare, l'information est donnée qu'aucun train ne dépassera plus la limite des secteurs alliés de l'enclave de Berlin pour les terminus situés en zone soviétique (RDA).

Les deux sœurs ne pouvaient donc plus rentrer chez elles. - Depuis Rangsdorf leur père, qui était pasteur protestant luthérien et avait donc une autre conception de la société que le communisme, téléphone au proviseur lui demandant de trouver un hébergement provisoire pour ses filles, qui seront prises en charge rapidement par son frère habitant en RFA. - Par cet acte courageux les parents préféraient se séparer irrémédiablement de leurs enfants pour ne pas les scolariser sous un régime qui ne leur convenait que peu !

S bhf lichtenrade berlin 204 309

Kommentar verfassen